[FR] La magie au Japon

28 08 2008

Les Japonais sont des gens étonnants sur beaucoup d’aspects,  leur amabilité et le respect pour leurs environnements sont des aspects de leur culture très appréciables. Cependant, beaucoup semblent timides et ce n’est pas toujours facile de croiser leur regard. C’est souvent les yeux et le sourire ma première porte d’entrée pour approcher les gens avant de réaliser un tour.

C’est par hasard et après quelques semaines que j’ai trouvé une bonne technique pour attirer leur attention et pouvoir les aborder. C’est en portant une sorte de bandeau de ninja sur la tête avec des inscriptions (kanji) en Japonais. Apparemment cela les amusait et je voyais qu’il essayait de lire ce qu’il était écrit. Alors, je leur demandais qu’ils les lisent et 2 minutes plus tard il s’installait suffisamment de confiance pour leur faire quelques tours.

Que l’on soit japonais ou d’un autre pays, ça surprend toujours et ce n’est pas tous les jours qu’un inconnu accompagné d’une caméra vous aborde et vous présente un jeu de cartes.
Lorsque certains refusent de participer, ce n’est pas de la méfiance (le Japon est un pays très sûr où il est rare que l’on vous vole votre portefeuille). C’est plutôt une peur de ne pas pouvoir parler ou comprendre votre langue ou une question d’éducation, de timidité ou de limite.

C’est souvent difficile de faire un tour à une personne qui travaille. Leur sens des responsabilités ne leur permet pas d’écart. Le travail avant tout ! Le meilleur public est sans aucun doute le public féminin. Le fait d’être étranger, d’être magicien et de venir en plus de l’Espagne crée un certain enthousiasme chez certaines demoiselles. Elles sont plus facilement abordables que le public masculin.

La manière de réagir des Japonais est paradoxale au fait qu’ils semblent réservés au premier abord. C’est souvent très comique d’entendre et de voir leurs réactions. Un enthousiasme démesuré avec des sons d’approbation et d’étonnement. Chaque geste ou parole que je dis est accompagné de : Ohhh, ahhhh, Suguye…. Lorsqu’une pièce disparait ou une carte apparait, on dirait que je viens de faire disparaitre la statue de la Liberté. Ce n’est pas toujours facile de discerner si leur façon exagérée de réagir et vraiment sincère ou simplement polie.

Que ça plaise ou non, les gens sont toujours reconnaissants et vous remercient. Un moine à qui j’ai fait un tour voulait me donner de l’argent qu’il avait récolté pendant la journée pour me remercier. Je ne sais pas s’il a réellement apprécié ou s’il croyait que j’attendais de lui de l’argent. Souvent lorsque je fais un tour, j’ai l’impression de donner un moment de diversion au public. Ici j’ai eu quelques fois la sensation que certaines personnes m’accordaient un peu de leur temps pour me faire plaisir.

La magie au Japon est rependue et connue et est une bonne manière de rencontrer des gens s’il s’agit du moment approprié.

Acciones

Information

One response

30 08 2008
yogi

lu et vu

Responder

