[FR] La Magie en Afrique

31 05 2008

Beaucoup de personnes, que nous avons rencontrées, nous ont avertis de faire attention si nous faisions de la magie. La magie est un sujet délicat en Afrique et les gens peuvent avoir des réactions surprenantes. Il y a deux sortes de magiciens, les wich doctor et les kraft doctor. Les premiers sont considérés comme les bons magiciens. Les gens vont les voir lorsqu’ils sont malades, pour être fertile, ou avoir des informations sur leur passé et leur futur. Ils connaissent bien la médecine des plantes, c’’est une sorte de médium herboriste. Les seconds sont les “méchants », ils sont mal considérés parce qu’ils pratiquent la magie noire, les gens en ont peur.

Nous n’avons rencontré aucun problème parce que directement ils comprenaient qu’il s’agissait de diversions. Mais nous trouvons important d’éclaircir les choses en rappelant que nous ne sommes ni l’un ni l’autre. Simplement que la magie que nous faisons a pour objectif d’amuser et de surprendre, et qu’avec un peu de pratique et beaucoup d’envie tout le monde est capable de le faire. Ce ne sont pas des explications très claires, mais nous ne pouvons pas en dire plus. Beaucoup me demande de leur expliquer quelques tours. Les réflexions que nous entendons le plus souvent sont du genre. Si je suis né comme ça. En quel dieu je crois ? Certains pensent, que je suis une sorte de savant qui a atteint une grande maturité (ils n’ont pas tout a fait tord !). Certains pensent, parfois, qu’il s’agit d’une moquerie comme si je voulais les prendre pour des idiots. D’autres me demandent si je peux retrouver tels ou tels objets qu’ils ont perdus ou qu’ils se sont fait voler.

Malgré que certains ont une bonne éducation et que certaines fois je leur explique de simples tours, ils préfèrent croire que j’ai de réels pouvoirs. Ils y croient tellement qu’ils ne se posent pas la question de savoir s’il peut y avoir une explication ou un truc. Bien souvent, leur crédulité et leur enthousiasme me facilitent la tâche.

Cliquer ici pour voir les vidéos de l’article

Anuncios

Acciones

Information

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión / Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión / Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión / Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión / Cambiar )

Conectando a %s




A %d blogueros les gusta esto: