[FR] Malawi

29 05 2008

Le Malawi n’était pas prévu dans notre itinéraire. Mais les gens que nous avons rencontrés et qui y étaient passés nous l’ont vivement recommandé.

Nous sommes donc arrivés à Lilongwe capitale d’un des pays les plus pauvres du monde. Beaucoup de gens ont un revenu inférieur à 1 euro par jours. Ce qui fait que pour les touristes la vie est assez bon marché. Nous avions envie d’échapper aux endroits les plus fréquentés et les plus touristiques, notre objectif était donc de trouver un village authentique.

Après avoir quitté la capitale, nous nous sommes retrouvés dans un village uniquement accessible à pied ou en vélo. C’est Gift (un gars que nous avions rencontré dans un taxi) et ses 2 femmes qui nous ont accueillis chez eux. Nous avons vraiment vécu à l’africaine pendant 3 jours : pas de douche, eau pas très potable à en juger par sa couleur et pour repas Nsima (purée fade de maïs) matin midi et soir. Quand nous sommes arrivés, nous avions très faim. Nous avons alors proposé de partager le kilo de riz que nous avions avec les personnes présentes. Le problème c’est que le riz, ça prend du temps à préparer. Et qu’au fur et à mesure de plus en plus d’enfants des alentours venaient voir les 2 Mzungu (blanc) qui étaient arrivés au village. Résultat, nous avons partagé le kilo de riz entre + ou – 30 personnes c’est-à-dire 4 grains par personne. La plupart des enfants n’avaient jamais vu de blanc auparavant. Et les plus petits partaient en courant terrorisé lorsqu’ils nous voyaient arriver. Surtout lorsque Marta levait son pantalon pour montres ses jambes blanches.

La première nuit, nous l’avons passé dans une cahute en compagnie de 2 rats qui ont empêché Marta de dormir. Le lendemain, un des voisins est venu résoudre le problème : Pas avec du poison, ni avec une trappe, mais avec 2 rats blancs qui étaient sensés chasser les rats noirs. Nous avons donc dormi en compagnie de 4 rats le deuxième soir.

Nous avons passé dans ce village beaucoup des meilleurs moments de notre voyage. Nous avons assisté à des danses traditionnelles et j’ai partagé mes numéros de magie et de jonglerie avec les danseurs et les villageois. Un vrai échange et un réel succès.

Pour remercier les gens qui nous ont reçus et surtout pour compenser le repas de notre arrivée, nous avons acheté dix kilos de riz, que les femmes ont cuisinés. Nous avons fait un vrai festin avec tout le voisinage, au menu : riz au sucre.

Nous nous sommes ensuite reposés 4 jours au bord du lac Malawi. Un endroit superbe et très tranquille lorsque les touristes anglais ne font pas la fête.

Le lac est bleu et transparent avec des poissons multicolores. Lorsqu’on nage dedans, on dirait une piscine géante.

Dans l’hôtel, là où l’on logeait, il y avait un défi. Réaliser un circuit à 2 dans un canoë traditionnel en bois sans tomber dans la flotte. Jusque-là, seulement 3 couples avaient réussi en 9 ans. Nous sommes heureux et fiers de vous annoncer que nous sommes maintenant les quatrièmes sur la liste. Nous avons gagné une nuit gratuite dans une chambre avec vue sur le lac.

L’avant-dernier jour au Malawi nous l’avons de nouveau passé dans un autre petit village, les gens nous ont reçus comme des rois.

Nous partons du Malawi avec plein de souvenirs forts en émotions. Le dernier jour, nous avons assisté à un accident qui nous a rappelé la dure réalité du pays, où les moyens et les services aux gens sont des plus rudimentaires. L’Afrique a vraiment plein de contradictions. Un continent superbe, mais si dur à la fois.

Anuncios

Acciones

Information

One response

31 05 2008
yogi

Belle histoire …ça se passe d’autres commentaires !

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión / Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión / Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión / Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión / Cambiar )

Conectando a %s




A %d blogueros les gusta esto: